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Professeurs Relais-Précarité

POUR UNE ECOLE PLEINEMENT INCLUSIVE, FAISONS AVES LES INVISIBLES

Les Professeurs Relais École et Précarités » interviennent auprès de familles et enfants vivant en habitat précaire (squat, bidonville, campement et hôtel d’urgence) sur Toulouse et son agglomération.

Ils accompagnent les enfants de tout âge (1er et 2nd degré) dans le processus de la scolarisation.

Ils favorisent l’inscription et la fréquentation régulière d’un établissement scolaire, en établissant un dialogue régulier avec les familles et en facilitant la coordination du suivi de la scolarisation des enfants avec les différents partenaires impliqués (écoles, collèges, collectivités territoriales et associations).

LES MISSIONS DE L’ENSEIGNANT « PROFESSEUR RELAIS ÉCOLE ET PRÉCARITÉS »

1. Evaluer les besoins de scolarisation sur les lieux de vie précaires
Proposer si besoin un accompagnement à la scolarisation ou un suivi de la scolarité pour les enfants déjà scolarisés.

2. Organiser des temps de découverte de la vie de classe et d’enseignement dans les Antennes Scolaires Mobiles :

  • Priorité aux enfants de maternelle
  • Sur une période de 3 semaines, à la 1⁄2 journée
  • Découvertes des activités pratiques, cahier de vie, premiers apprentissages…

3. Accompagner à l’inscription :

  • RDV à l’espace d’accueil EANA 31
  • Formalités d’inscriptions (mairie ou rectorat)
  • Visite et repérage école de proximité
  • RDV d’admission
4. Orienter et accompagner les démarches d’accès aux droits auprès des partenaires pour favoriser la persévérance scolaire :

  • Restauration scolaire (adaptation du tarif)
  • Transports scolaires (gratuité)
  • Assurances scolaires
  • Obligations vaccinales

5. Accompagner la scolarité pour favoriser l’assiduité et prévenir la déscolarisation :

  • Mise en place et maintien de liens réguliers avec les familles, les écoles et les partenaires
  • Participation si besoin aux équipes éducatives
  • Participation au déblocage de situations de déscolarisation
  • Accompagnement sur des projets de classe
  • Organisation d’un accompagnement personnalisé sur la période délicate de la rentrée scolaire
  • Prise en charge pédagogique d’élèves allophones inscrits dans une école de l’enseignement catholique