L’animation Pastorale
La « Formation Humaine et Spirituelle » est l’ensemble des attitudes et des animations qui permettront à chaque personne du Campus des Métiers de se construire, de grandir, de se former et de s’interroger sur le sens de la vie.
La proposition pastorale est aussi, pour ceux qui le désirent, des temps pour approfondir et vivre leur foi en Jésus Christ.
Ce projet s’articule autour du thème du réseau La Salle France et veut initier des projets de rencontres et des prises de conscience auprès des jeunes afin de les faire grandir spirituellement et humainement.
Il se décline de la façon suivante :
- Le Parcours d’Éducation à la Justice, au service et à l’engagement (PEJ) & le parcours Lassallien en Seconde BAC Pro.
- Des témoignages de divers intervenants ou associations qui viennent partager leur histoire, leurs engagements, leurs doutes, leurs difficultés, leurs convictions, leur profession, leurs passions.
LES RENCONTRES ENVISAGÉES TOUS NIVEAUX CONFONDUS
- Claude CASTELAN, animateur des Actions Socio-éducatives chez TISSEO (la citoyenneté par le biais des transports en commun)
- Génération numérique (jeux vidéo, réseaux sociaux)
- Camel Guelloul (Prévention et Information sur les Conduites Addictives)
- Association Eclore (Éducation à la vie relationnelle, affective & sexuelle)
- « Coexister »
- L’Arche en pays toulousain
- Pierre FAVRE (Parcours de vie)
Faire grandir sa foi
Approfondir sa foi et comprendre la société :
les rencontres Théo et Philo’Pizz
Des rencontres en fin de journée, autour d’un thème et d’un enseignement. La possibilité pour chaque jeune de trouver des réponses sur sa foi ou sa place dans la société, en lien avec sa vie quotidienne.
Deux types de soirées s’adressant à chacun selon sa sensibilité et ses questionnements :
- Théo’Pizz : Une thématique à dominante spirituelle pour éclairer nos vies de foi. Exemples de thèmes : la foi, la prière, la vocation, la sainteté, la fidélité…
- Philo’Pizz : Une thématique à dominante sociétale éclairée par la philosophie pour nous aider à mieux comprendre notre monde. Exemples de thèmes Philo’Pizz : l’espérance, la fin de vie, l’écologie intégrale…
6 rencontres dans l’année.
Se préparer aux sacrements : Baptême, Première Communion, Confirmation
Selon le parcours de foi et le désir de chaque jeune, la possibilité de se préparer à recevoir un des trois sacrements de l’initiation chrétienne par un parcours complet : séances de préparation, approfondissement de la foi, retraites et pèlerinages selon les parcours.
Pèlerinages et Week-ends :
Le Rosaire : 5 jours à Lourdes pour se mettre au service des personnes âgées ou malades.
Taizé : 8 jours au rythme de cette communauté œcuménique avec les lycéens du diocèse de Toulouse.
S’engager
Le SEMIL
Le Service Educatif des Missions Internationales Lasalliennes donne les moyens aux lycéens volontaires de mener un projet de solidarité internationale sur 3 ans, de la cohésion du groupe au témoignage, en passant par la constitution du budget et le voyage.
Le Parcours Service
Chacun, à titre individuel ou en petits groupes, peut s’engager dans un service au sein de l’établissement ou en lien avec une association partenaire de l’établissement. Une opportunité d’acquérir des expériences et compétences valorisables pour l’enseignement supérieur et la vie professionnelle.
Les Jeunes Lasalliens
Intégrer le groupe des Jeunes Lasalliens de l’établissement, c’est vouloir animer la vie de son établissement nourri de l’héritage de Saint Jean-Baptiste de La Salle et de l’ensemble de la famille Lasallienne. Au cours de l’année, un rassemblement sur le thème « Vivre c’est s’engager » sera proposé aux membres de ce groupe.
Les repas solidaires
A l’Avent et pendant le Carême, 2 repas solidaires pour soutenir des associations ou projets de solidarité locale. Des groupes d’élèves sont appelés pour chacun de ces projets afin de l’organiser de A à Z.
Et pour tous, la possibilité de…
Tous les mardis et aux grandes fêtes, à la chapelle de l’établissement.
Participer aux temps de prière durant le carême
Les mercredis matin, avant le début des cours.
Recevoir le sacrement de la réconciliation
Pendant les temps de l’Avent et du Carême.
Venir au CAP, le centre d’animation pastorale
Un lieu ouvert à tous pendant les récréations ou temps d’étude.