Nos PLUS…
Découvrez ici nos ateliers stimulants et nos événements captivants, tels que l’atelier “Ariane” dédié au renforcement de la confiance et de la méthodologie, l’heure “Tempo”, le tutorat, les éco-délégués, la sophrologie et l’atelier “Si on lisait”.
Un éventail d’opportunités pour une expérience d’apprentissage épanouissante vous attend !
L'ATELIER ARIANE
Pour grandir ensemble !
L’atelier « Ariane », pour des élèves ayant besoin de prendre confiance en eux ou ayant besoin d’un soutien méthodologique pour réussir à bien intégrer les règles de vie du collège.
Quelques témoignages des professeurs du dispositif :
- Ariane est une bulle dans une journée bien remplie au collège. Une bulle pour échanger, pour partager, pour s’écouter.
- Prendre le temps, discuter, découvrir, se découvrir, créer ensemble… est un vrai luxe pour un enseignant. Cela est possible dans le cadre du dispositif ARIANE. Tous les ans, c’est avec joie que je découvre le nouvel équipage et que petit à petit se crée le lien entre nous. Certains sourires, certaines paroles prononcées par ces enfants sont des petits miracles qui donnent l’envie de repartir en voyage pour une nouvelle année scolaire.
- Grâce à Ariane nous avons du temps pour partager ! Quel luxe de ne pas passer à côté de certains… Ainsi chaque élève peut mener à bien un projet de groupe, collaborer, trouver des ressources insoupçonnées en soi, se confier… C’est un bonheur de retrouver cette année encore notre équipage. Que de découvertes en perspective !
L'HEURE TEMPO EN 6° et 5°
L’entrée au collège mérite un accompagnement sur mesure pour chacun des enfants qui, quelques mois auparavant, étaient encore des écoliers.
Il y a bien des défis à relever, mais le programme n’est pas insurmontable et les élèves se révèlent très rapidement à l’aise dans leur nouveau collège. Simplement ils peuvent tous apprendre ensemble de nouvelles façons de faire pour comprendre ce qui est attendu d’un collégien en 6°.
Une heure est inscrite dans l’emploi du temps en classe de 6° ainsi qu’en 5°, une semaine sur deux.
Voici son objet :
• Apprendre à apprendre, car ce n’est pas un acte qui va de soi et nécessite d’être expliqué pour utiliser les outils et méthodes de la mémoire.
• Développer progressivement son autonomie.
• Améliorer son estime de soi.
• Prendre le pouvoir sur les processus d’apprentissage.
• Rechercher du sens aux activités réalisées.
• Augmenter sa motivation
• Augmenter son efficacité.
• Rechercher davantage de réussite.
Autant de moyens, et bien d’autres encore, pour cultiver la joie d’apprendre et élargir les moyens de développer sa culture et ses connaissances.
Cela doit s’accompagner aussi de l’encouragement et de la valorisation des adultes accompagnants, avec la stimulation de l’effort, dénuée de toute forme de pression qui pourrait nuire à la réussite du jeune.
LE TUTORAT
Texte en construction…
LES ECO-DELEGUES
Texte en construction…
LA SOPHROLOGIE
Devant la réalité du stress qui peut perturber les jeunes dans leur posture, des séances d’initiation à la sophrologie sont proposées aux collégiens afin de travailler la gestion du stress et la respiration. Elles ont lieu en fonction des emplois du temps de chacun. Les séances sont menées par Marie Menendez, personnel de l’établissement qui a suivi une formation de sophrologue.
La durée du cycle est de 6 semaines. L’intention est de permettre aux élèves qui en éprouvent le besoin de faire l’expérience en début de chaque ½ journée d’une pause avant de commencer le cours pour être dans de bonnes dispositions pour leurs tâches scolaires.
"SI ON LISAIT"
Tous les élèves de 5° et de 4° bénéficient d’un quart de lecture individuelle hebdomadaire en début d’après-midi.
C’est une pause individuelle et collective après la pause méridienne, lors de laquelle chaque élève choisit librement son livre et se centre sur du papier et non du digital. C’est un moment différent d’enrichissement actif de l’imaginaire et du lexique. De plus, c’est une préparation à la concentration nécessaire pour passer un après-midi au travail. C’est aussi une exploration d’autres univers de lecture que ceux imposés en classe.
“ C’est très intéressant de vivre un moment de cohésion dans le silence”