La Voie Générale au Collège
La réforme initiée en 2015 à l’Ecole primaire a réorganisé la progression en cycles triennaux.
Ainsi l’élève arrivant en classe de 6° au collège vient terminer le cycle 3.
L’enseignement procédant aujourd’hui par une évaluation des compétences, c’est dans cette dynamique que l’élève entre au collège.
Cependant, le changement pour un enfant de 11 ans qui entre au collège reste entier. De nombreux défis seront à relever dans cette phase cruciale de l’adolescence où le jeune est accompagné pour construire progressivement son projet personnel.
En Cycle 3, puis en Cycle 4, chacune des disciplines évaluera les 5 domaines du socle commun de connaissances de compétences et de culture.
1. Les langages pour penser et communiquer.
- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
- Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale.
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
2. Les méthodes et outils pour apprendre.
3. La formation de la personne et du citoyen.
4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques.
5. Les représentations du monde et l’activité humaine.