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La Voie Technologique

Les élèves qui s’orientent dans la voie technologique au Lycée Saint Joseph – La Salle suivent un cycle d’études de deux ans pour la préparation du baccalauréat technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)
Ce cycle est composé de la classe de Première et de la classe de Terminale qui sont organisées en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels.

La série STI2D s’inscrit pleinement dans la logique pluridisciplinaire STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics, quatre disciplines centrales aux sociétés technologiquement avancées). La prédominance de la démarche d’ingénierie est fédératrice des concepts élaborés dans toutes les composantes des STEM. Cette liaison forte avec les sciences est fondamentale pour la poursuite d’études.

Au cours de l’année de Première, les élèves auront 4 principaux modules d’enseignement :

  • I2D (Ingénierie et Développement Durable) : Dans une approche de développement durable, l’élève apprendra les principes de l’éco-conception appliqués dans des domaines pluri-technologiques :
    – Utilisation des matériaux
    – Gestion et économie d’énergie
    – Traitement de l’information
  • IT (Innovation Technologique) : L’élève, seul ou en groupe, développera son esprit de créativité, d’innovation pour répondre à un besoin dans le domaine de l’ingénierie et de l’architecture.
  • LV1 : Langue vivante 1
  • Enseignement général + AP (Accompagnement Personnalisé)

Les élèves choisissent, pour la classe de Terminale, un enseignement spécifique en lien avec les enseignements de spécialité de la série :

  • AC : Architecture et Construction ;
  • ITEC : Innovation Technologique et Eco-Conception ;
  • SIN : Systèmes d’Information et Numériques.
  • EE : Energie et Environnement ;

Le baccalauréat intègre une part de contrôle continu à partir de la Première (40% de la note finale).

Enseignements Spécifiques

ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION : AC

Produire un prototype /Concevoir / Dimensionner
En étudiant des bâtiments (maison individuelle et petits collectifs) et des ouvrages tels que les ponts, l’élève va rechercher des solutions architecturales et techniques en y intégrant le développement durable.

Le laboratoire est équipé de nombreux bancs d’essai (sismique, de flexion) et de logiciels de design et d’études.

Exemples d’activités :

  • Conception architecturale d’une habitation à l’aide de logiciel 3D
  • Étude thermique selon les réglementations en vigueur, recherche de matériaux isolants performants et respectueux de l’environnement, › Étude de la résistance d’une construction, du toit aux fondations
  • Conception de l’éclairage de local (salle de classe, salle de réfectoire…)
  • Étude acoustique d’un local
  • Élaboration de maquettes à l’échelle avec découpe laser

Exemples de projets présentés au baccalauréat :

  • Maison flottante : étude d’un habitat en zone inondable
  • Maison anticyclonique située en Martinique
  • Création d’une passerelle piétonne au-dessus d’une voie ferrée
  • Réhabilitation des chambres d’internat
INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO-CONCEPTION : ITEC

Concevoir en éco-conception / Analyser

En étudiant les nombreux systèmes réels et/ou les maquettes virtuelles présentes dans les laboratoires :

  • Vélo à Assistance Électrique
  • Simulateurs de pilotage avion et voiture
  • Batteur-mélangeur de boulanger
  • Ouvre-portails automatiques
  • Ponceuse-surfaceuse
  • Winch, pilote automatique bateau
  • Cordeuse de raquette
  • De nombreuses mallettes didactiques

L’élève va analyser les solutions techniques ainsi que les notions de design (formes, dimensions, matériaux…) qui ont été mises en oeuvre dans la conception et la réalisation de ces produits. Il envisagera également la possibilité d’amélioration de ces solutions dans une démarche d’éco-conception en lien direct avec le développement durable.

Exemples de projets présentés au baccalauréat

  • Bateau autonome nettoyeur de port
  • Vélo à récupération et restitution d’énergie mécanique sans électricité
  • Séchoir corporel pour personne à mobilité réduite
SYSYTEMES D'INFORMATIONS ET NUMERIQUES : SIN

Analyser / Tester / Développer

En étudiant les systèmes, les télécommunications et les réseaux informatiques, l’élève va rechercher des solutions pour assurer le traitement, le transport et la gestion de l’information (son, images, données).

Cet enseignement apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, ainsi que leur impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie.

Exemples d’activités :

  • Découverte et paramétrage des réseaux informatiques, afin de connecter différents matériels (caméra, robot…)
  • Initiation à la programmation (algorithmique, C…)
  • Création de sites web en HTML et CSS
  • Programmation de scénarios de mouvements, de déplacements, de dialogues, du robot humanoïde NAO

Exemples de projets présentés au baccalauréat :

  • Réveil sensoriel connecté (réveil avec une musique douce, une odeur agréable et une lumière non agressive)
  • Réalisation d’un parcours vélo en réalité virtuelle projeté sur des lunettes
  • Automatisation et surveillance d’une serre
ENERGIE ET ENVIRONNEMENT : EE

Produire / Analyser / Distribuer / Gérer

En étudiant des installations réelles et/ou des bancs d’essai présents dans les laboratoires, l’élève apprend :

  • À concevoir ou améliorer des installations électriques domestiques ou industrielles – tapis roulant, station de pompage solaire… avec l’utilisation de logiciels de CAO
  • À analyser les points forts et faiblesses des systèmes de production d’énergie conventionnels ou renouvelables – Banc de test d’installations photovoltaïques raccordées au réseau ou autonomes…
  • À mesurer la performance énergétique d’un système – système d’éclairage, maquette de voiture hybride à hydrogène, VMC double flux, pompe à chaleur, caméra thermique…
  • À gérer l’énergie efficacement – Domotique, KNX

Exemples de projets présentés au baccalauréat :

  • Redimensionnement et optimisation de la gestion de l’éclairage d’un espace tertiaire
  • Conception et réalisation d’une installation aéro-photovoltaïque (solaire thermique + photovoltaïque)
  • Conception et réalisation d’une installation caddy de supermarché motorisé pour personne à mobilité réduite