La Voie Générale
LA CLASSE DE SECONDE
La classe de Seconde est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du Collège au Lycée.
Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.
Pour cela, la classe de Seconde est conçue comme une “classe de détermination” avec :
- Des enseignements communs
- Aucun, un ou deux enseignements optionnels à choisir parmi ceux proposés par l’établissement (un général et/ou un technologique)*
- Et l’enseignement facultatif d’une discipline générale en langue étrangère allemand, anglais, espagnol (Discipline Non Linguistique : Histoire-Géographie). En anglais, l’accessibilité à cet enseignement est soumis à une validation par un test linguistique réalisé en début d’année.
* l’enseignement optionnel LCA latin peut être choisi en plus de ceux mentionnés précédemment.
Enseignements optionnel GENERAUX
Langues et Cultures de l'Antiquité : LATIN
(3h hebdomadaires)
Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.
Arts : THEÂTRE
3h hebdomadaires
De la Seconde à la Terminale, cet enseignement est mené en partenariat avec la compagnie professionnelle Les Cyranoïaques.
Les artistes associées, metteurs en scène, rencontrent les élèves 2 heures par semaine pour des séances de pratique théâtrale.
En Seconde : Les élèves jouent des extraits de scènes prises dans un large répertoire de l’antiquité à nos jours. Ils apprennent aussi le travail de groupe, la création de scènes collectives, l’improvisation…
Les enseignants du Lycée complètent cet enseignement par des cours théoriques, à raison d’1 heure par semaine : le vocabulaire, l’histoire du théâtre, les écritures théâtrales du théâtre classique aux écritures actuelles, la dramaturgie des textes découverts, l’analyse de spectacle…
En fin d’année scolaire, tous les groupes présentent leur travail dans le théâtre, lors d’une soirée publique où sont invités les autres élèves et personnels de l’établissement, les familles, amis, etc…
Des sorties pour assister aux spectacles proposés dans les salles toulousaines sont organisées pour chaque niveau, elles font partie de l’enseignement.
Sont aussi organisés : visites de théâtres, échanges avec des équipes de création, participation à des rencontres de théâtre lycéen…
Comme tout enseignement, cette option fait l’objet d’une évaluation en contrôle continu.
Enseignements optionnels TECHNOLOGIQUES
SCIENCES DE L'INGENIEUR
1h30 hebdomadaire
A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.
CREATION INNOVATION TECHNOLOGIQUES
1h30 hebdomadaire
Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. Il permet aussi d’explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.
SCIENCES ET LABORATOIRE
1h30 hebdomadaire
Cet enseignement correspond à une pratique de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. La pratique expérimentale est le moyen qui sera privilégié pour répondre à une question (problématique). Les activités conduites dans cet enseignement correspondent à la prise d’informations sur des phénomènes naturels et sur des “objets” construits par l’Homme, au traitement et à l’analyse de celles-ci en vue d’apporter une réponse à une problématique.
Enseignements COMPLEMENTAIRES
Enseignement de la Discipline Non Linguistique (D.N.L.) : HISTOIRE-GEOGRAPHIE
1h hebdomadaire
L’enseignement de la Discipline Non Linguistique est dispensé par des enseignants d’histoire et de géographie dans les langues étrangères suivantes : allemand, anglais et espagnol. La langue est utilisée comme un outil de communication réel et non comme une matière.
En Première et Terminale, 1 heure d’enseignement de langue renforcée vient s’ajouter à l’heure de D.N.L. pour permettre l’obtention d’un baccalauréat avec la mention “Section Européenne”.
En début d’année, pour accéder à l’enseignement de D.N.L. anglais les élèves passent un test linguistique qui valide la possibilité pour l’élève de suivre cet enseignement.
Section Sportive : HANDBALL
La section sportive offre à des élèves motivés et déjà pratiquant le handball en club, un complément de pratique sportive approfondie, en liaison avec des organes fédéraux, en leur permettant de suivre une scolarité normale et d’accéder à des performances sportives de niveau départemental, voire régional, et le cas échéant d’aborder le haut niveau de pratique.
En début d’année, un test sportif valide la possibilité pour l’élève d’intégrer la section.
LE CYCLE TERMINAL : PREMIERE et TERMINALE
Les élèves qui s’engagent dans cette voie suivent un cycle d’étude de 2 ans pour la préparation du baccalauréat général. Les classes de Première et de Terminale sont organisées autour des enseignements de spécialité dans une perspective de poursuite d’études supérieures.
Les élèves suivront :
- Des enseignements communs
- Des enseignements de spécialité au choix :
– 3 enseignements de 4 heures hebdomadaires en Première
– 2 enseignements de 6 heures hebdomadaires en Terminale - Des enseignements optionnels au choix
Les élèves peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé destiné à soutenir les élèves dans leurs apprentissages et à les guider pour leur orientation.
Enseignements COMMUNS en Première et en Terminale :
L’enseignement SCIENTIFIQUE
(2h hebdomadaires)
Le but essentiel de l’enseignement scientifique est de dispenser une formation scientifique générale pour tous les élèves, tout en offrant un point d’appui pour ceux qui veulent poursuivre des études scientifiques.
FRANCAIS (en Première)
4h hebdomadaires
L’enseignement du français en Permière a pour finalités d’élargir et d’approfondir la connaissance et le goût de la langue et de la littérature, de poursuivre la construction et l’appropriation personnelle d’une culture littéraire, ainsi que l’acquisition des capacités d’expression, d’analyse, d’interprétation et de réflexion.
PHILOSOPHIE (en Terminale)
4h hebdomadaires
Ouvert aux acquis des autres disciplines et aux multiples liens qu’il peut nouer avec elles, l’enseignement de la philosophie vise à développer chez les élèves le souci de l’interrogation et de la vérité, l’aptitude à l’analyse et l’autonomie de la pensée sans lesquels ils ne sauraient appréhender la complexité du réel. Son but est de permettre à chaque élève de s’orienter dans les problèmes majeurs de l’existence et de la pensée.
HISTOIRE-GEOGRAPHIE
3h hebdomadaires
En classe de Première, le programme d’histoire recouvre l’étude des nations, empires, nationalités de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale. Le programme de géographie place les sociétés et les territoires au cœur de l’analyse, en prise directe avec la réalité. Il prend appui sur le thème des “dynamiques d’un monde en recomposition”.
En classe de Terminale, le programme d’histoire propose une étude des relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours. Il vise à montrer comment le monde a été profondément remodelé en moins d’un siècle par les relations entre les puissances et l’affrontement des modèles politiques. Le programme de géographie recouvre l’étude des territoires dans la mondialisation. La mondialisation et ses conséquences sont étudiées, un intérêt accru est porté aux espaces stratégiques. L’étude de la France et de ses régions, dans le cadre de l’Union Européenne et dans le contexte de la mondialisation, vise à mobiliser les connaissances, capacités et méthodes acquises au Lycée, pour analyser les enjeux et les effets des politiques d’aménagement des territoires.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE (EMC)
30m hebdomadaires
En classe de Première, le programme est construit autour du thème de la société. L’élève comprend que sa liberté se construit et s’exerce aussi dans l’espace social. Cette liberté se manifeste dans sa participation à différents lieux de sociabilité et groupes de référence. Elle est conditionnée par l’ensemble des règles, des codes et des usages qui régissent la vie commune.
En la classe Terminale, le programme se construit autour de la notion de démocratie. Ce régime s’appuie sur un double principe de fonctionnement. Il place le peuple à l’origine du pouvoir politique à travers le droit de suffrage qu’il lui reconnaît. Il met le pouvoir politique au service des droits de l’Homme et des libertés individuelles, civiles, politiques et sociales, qui incluent notamment l’égalité entre les hommes et les femmes et dont la loi garantit l’exercice. On entend ici conduire les élèves à comprendre, respecter et mettre en œuvre les règles de vie démocratiques.
LANGUES VIVANTES A ET B : (LVA et LVB)
(4,5 heures hebdomadaires en Première et 4 heures en hebdomadaires Terminale)
Nos élèves peuvent choisir leurs 2 langues vivantes obligatoires parmi :
en LVA ou LVB : Allemand – Anglais – Espagnol
Les niveaux ciblés au lycée :
– en LVA, les élèves de Seconde confortent leur niveau B1 pour atteindre le niveau B2 à la fin de la Terminale,
– en LVB, les élèves de Seconde consolident et complètent leur niveau A2 pour atteindre le niveau B1 à la fin de la Terminale,
L’objectif essentiel au Lycée est de conforter les progrès enregistrés dans la compétence orale tout en consolidant l’écrit : ces domaines de la langue sont complémentaires l’un de l’autre dans les apprentissages et s’articulent dans les situations de communication auxquelles l’élève prend part. Les langues vivantes étrangères contribuent à rendre l’élève actif et autonome ; elles le mettent en situation d’échanger, de convaincre et de débattre à l’oral, comme de décrire, de raconter, d’expliquer et d’argumenter à l’écrit. La classe est ainsi un espace où l’élève apprend à mobiliser des connaissances pour interagir avec les autres.
Tout aussi prioritairement, en même temps qu’il consolide ses compétences linguistiques et de communication, l’élève approfondit au Lycée sa connaissance des aires géographiques et culturelles des langues qu’il apprend, et s’ouvre à des mondes et des espaces nouveaux.
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
(2 heures hebdomadaires)
Par la pratique scolaire, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, l’EPS concourt à l’épanouissement des élèves.
Cet enseignement participe à la condition physique et à la bonne santé tout au long de la vie tout en développant des valeurs citoyennes. Il permet un engagement corporel, qui représente pour beaucoup de jeunes la seule pratique d’une activité physique. Il tend à donner le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome.
Enseignements de SPECIALITES
HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE
La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève.
Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?
Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
MATHEMATIQUES
L’enseignement de spécialité de Mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : Algèbre, Analyse, Géométrie, Probabilités et Statistique, Algorithmique et Programmation.
Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation.
NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES
L’enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation.
Le programme est riche et très varié car on y aborde des aspects théoriques mais aussi des aspects techniques. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc…).
Cette matière s’adresse à tous les curieux d’informatique qui souhaitent ou non poursuivre dans ce domaine en leur permettant d’acquérir un bagage numérique ! Il n’est pas nécessaire de savoir déjà programmer, les bases sont reprises, par contre, un travail personnel de programmation est nécessaire si on veut réellement progresser.
Les poursuites d’études sont variées, informatique bien sûr mais pas seulement (cursus scientifique, économiques…)
A noter, depuis 2021, la création d’une nouvelle Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (MP2I) : Classe Préparatoire Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique plus particulièrement destinée aux élèves ayant suivi les spécialités Maths et NSI.
LANGUES, LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère et acquérir une culture approfondie et diversifiée relative à la langue étudiée.
En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques, etc…), les élèves étudient des thématiques telles que “le voyage”, “les imaginaires” ou “l’expression et construction de soi” tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
HISTOIRE-GEOGRAPHIE, GEOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES (HGGSP)
La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales. Elle permet de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, économie, environnement, droit, etc…
Suivre HGGSP est aussi une bonne opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale !
Le programme de Première est décliné en cinq grands thèmes : “Comprendre un régime politique : la démocratie”, “Analyser les dynamiques des puissances internationales”, “Étudier les divisions politiques du monde”, “S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication” et “Analyser les relations entre les États et les religions”.
Le programme de Terminale est décliné en six grands thèmes : “De nouveaux espaces de conquête”, “Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution”, “Histoire et mémoires”, “Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques”, “L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire” et “L’enjeu de la connaissance”.
SCIENCES DE L'INGENIEUR
Les Sciences de l’Ingénieur réunissent à la fois les savoirs scientifiques (mathématiques, physiques) et les savoirs technologiques en mécanique, informatique, électronique et électrotechnique.
Le programme de cette filière permet donc d’appréhender globalement l’ensemble du champ de compétences du futur ingénieur. Il fait une large part aux activités concrètes, ce qui permet une approche progressive de la complexité des phénomènes étudiés. En Première et en Terminale un projet permet aux élèves d’appliquer leur connaissance et de développer leur créativité et leur sens de l’analyse.
Cet enseignement de spécialité s’adresse à des élèves ayant l’intention de faire des études longues dans l’enseignement scientifique. Les Sciences de l’Ingénieur sont plus particulièrement adaptées aux formations d’ingénieurs, mais laisse la porte ouverte à de nombreuses autres orientations.
PHYSIQUE-CHIMIE
L’enseignement de spécialité de Physique-Chimie, propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes : Organisation et transformations de la matière, Mouvement et interactions, L’énergie : conversions et transferts et Ondes et signaux.
Les domaines d’application choisis donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
SCIENCES ET VIE DE LA TERRE
L’enseignement de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : La Terre, la vie et l’organisation du vivant, Les enjeux planétaires contemporains et Le corps humain et la santé.
Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc… indispensables à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
L’enseignement de spécialité Sciences Economiques et Sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
Enseignements FACULTATIFS
Langues et Cultures de l'Antiquité : LATIN
3h hebdomadaires
Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.
Sections Européennes ou de Langues Orientales : SELO
3h hebdomadaires
Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.
Découvrir l’option ALLEMAND, ANGLAIS ou ESPAGNOL en vidéo
Arts : THEÂTRE
3h hebdomadaires
De la Seconde à la Terminale, cet enseignement est mené en partenariat avec la compagnie professionnelle Les Cyranoïaques.
Les artistes associées, metteurs en scène, rencontrent les élèves deux heures par semaine pour des séances de pratique théâtrale.
En Seconde : les élèves jouent des extraits de scènes prises dans un large répertoire de l’antiquité à nos jours. Ils apprennent aussi le travail de groupe, la création de scènes collectives, l’improvisation.
En Première : élaboration de l’adaptation d’une pièce classique, mise en scène et représentation.
En Terminale : projet théâtral mené au long de l’année autour d’un thème inscrit au programme et renouvelé annuellement (cette année : “Génération(s)”)
Les enseignants du Lycée complètent cet enseignement par des cours théoriques, à raison d’une heure par semaine : le vocabulaire, l’histoire du théâtre, les écritures théâtrales du théâtre classique aux écritures actuelles, la dramaturgie des textes découverts, l’analyse de spectacle…
En fin d’année scolaire, tous les groupes présentent leur travail dans le théâtre, lors d’une soirée publique où sont invités les autres élèves et personnels de l’établissement, les familles, amis, etc.
Des sorties pour assister aux spectacles proposés dans les salles toulousaines sont organisées pour chaque niveau, elles font partie de l’enseignement.
Sont aussi organisés : visites de théâtres, échanges avec des équipes de création, participation à des rencontres de théâtre lycéen…
Comme tout enseignement, cette option fait l’objet d’une évaluation en contrôle continu.
Enseignements EN SUPPLÉMENT (en Terminale seulement)
MATHEMATIQUES COMPLEMENTAIRES (pour les élèves ne choisissant pas en Terminale la spécialité "Mathématiques")
Le programme est schématiquement le même que celui de l’Enseignement de Spécialité “Mathématiques” en beaucoup moins approfondi mais il demande un investissement important.
Il aborde donc toutes les notions qui seront utilisées en enseignement supérieur (analyse, probabilités).
Il est fortement recommandé, voire indispensable pour les élèves n’ayant pas choisi l’Enseignement de Spécialité “Mathématiques”, mais qui auront besoin des mathématiques pour leurs études supérieures : notamment concours (écoles de commerce), CPGE commerce, études de santé (MMOP), études liées à l’économie, …
MATHEAMATIQUES EXPERTES (pour les élèves choisissant en Terminale la spécialité "Mathématiques)
L’enseignement optionnel Mathématiques expertes peut être choisi par les élèves de Terminale qui suivent déjà l’enseignement de spécialité Mathématiques.
Cet enseignement s’adresse à des élèves qui ont le goût de la matière et qui ont le projet de poursuivre un cursus scientifique ( CPGE scientifique, écoles d’ingénieurs) ou des formations dans le domaine économique avec une forte dominante mathématique (TSE…).
Le programme se compose de 3 parties : Nombres complexes, Arithmétique et Calcul matriciel. Il permet d’enrichir les techniques de raisonnement déjà abordées en enseignement de spécialité, de développer les qualités de calcul et de renforcer les capacités d’abstraction.
C’est une option intéressante, exigeante mais qui demande un travail personnel important.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
L’enseignement de droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) est un enseignement proposé aux élèves de Terminale.
Cet enseignement vise à élargir les perspectives des élèves en leur faisant découvrir les instruments du droit, son rôle social et la méthodologie du raisonnement juridique. Les élèves seront ainsi amenés à aborder certains grands thèmes du monde contemporain à travers la manière dont ils sont saisis par le droit.
Cet enseignement ne constitue pas un préalable pour une poursuite d’études juridiques mais permet aux élèves de saisir le rôle du droit dans de nombreux domaines et contribue ainsi à leur formation de citoyens éclairés.